Reliure-modele

La Reliure

Au sens premier, la reliure est l’art de lier les pages d’un livre entre elles. Relier c’est donc créer un lien technique par la couture. Relier, c’est aussi symboliquement, créer du lien, celui de transmettre, entre les générations, un objet de savoir et de pensées. C’est pourquoi on ne relie pas un livre seulement parce qu’il est ancien, on relie un livre parce qu’il a une valeur sentimentale, émotionnelle, porteur d’une mémoire familiale ou historique. Relier c’est le désir de sublimer un livre en lui choisissant une couvrure pour le mettre en lumière. 

Votre projet

A l’écoute de vos souhaits, mon rôle est de vous conseiller vers des solutions techniques et esthétiques adaptées. Reliure en toile, demi ou plein cuir, bradel, reliure à la japonaise …. L’étendue des possibilités est très vaste selon vos attentes et votre budget. Avant tout travaux, nous prenons le temps d’établir un descriptif précis de l’ouvrage. Un devis écrit vous est remis : les prix et les dates de restitution de la reliure sont précisés. Un document de prise en charge est établi.

Voici quelques questions que nous serons amenés à voir ensemble :

– Le type de reliure du livre en fonction de son futur usage : emboîtage, Passure, bradel ….

– Vos préférences de couleurs et textures pour le papier de Gardes ou de couvrure

– Du cuir ou de la toile ? que ce soit en plein ou en demi-reliure

– Des matières innovantes : bois, plastiques, matières recyclées … Pourquoi pas !

-Tranchefiles brodées main ou comètes mécaniques ? etc …..

Je vous guiderai dans vos choix car tous les matériaux ont leurs caractéristiques propres. Bien évidemment vous restez le seul décideur mais vous pouvez choisir de me laisser carte blanche selon vos couleurs et votre budget !

Quoi relier ?

Livres, journaux, revues, lettres, notes, brouillons, mémoires, thèses, aquarelles, fusains, gouaches, dessins d’enfants, livret de famille, impressions rares, photos, lithographies, reproductions, partitions, menus …

Une reliure permet de sublimer et de personnaliser les documents les plus communs pour les transmettre. Elle met en lumière le livre et afin de traverser les siècles.

L’adage dit Relier pour relire ! 

Je peux relier des pages juste sorties de l’imprimante ou un agenda, sur lequel vous avez noté vos pensées au cours de l’année …

Je relie une thèse, un mémoire, un rapport de stage pour qu’ils puissent être facilement consultable et en garder une trace dans sa bibliothèque. D’une pile de feuilles imprimées, je crée un livre solide, facilement consultable et personnalisé.

A l’heure numérique, on fait relier des livres consultables en quelques clics sur l’écran, mais inconfortables sur l’ordinateur. Relier vos sms également afin de garder une trace de notre correspondance moderne …

On relie un livre généalogique, un recueil de mémoire familial pour le conserver et le transmettre aux générations suivantes.

On relie des dessins, des carnets de croquis, un journal intime, des revues et des journaux, le livre de cuisine de votre grand-mère …