Procédure-ancien

Diagnostic

C’est la base de notre travail : le diagnostique permet de faire un état général du livre et de prendre le maximum d’informations visuelles concernant ses dégradations.

Dans un 2ème temps, il nous faut étudier le livre afin de respecter son archéologie : avoir une connaissance historique de la reliure, nous permettra lors de la restauration, de préserver toute son intégrité.

La dernière étape est d’estimer quel type de restauration est la mieux adaptée à la pérennité du livre :

  • Conservation préventive : stabiliser le livre et assurer sa préservation
  • Conservation curative : Exécuter un traitement permettant, à travers une déontologie stricte, de restaurer le livre

c’est sur ce premier travail de fond qu’un premier devis pourra être établi.

Exécution de la procédure

Vous pouvez tout à fait suivre la restauration de votre ouvrage : je serais ravie de pouvoir vous donner des informations concernant l’avancé du travail notamment par le biais de photographie.

Lors de la restitution de votre ouvrage, je vous donnerai des conseils concernant l’entretien de votre livre et les conditions de stockage dont il a besoin.

Vous avez également la possibilité de choisir la création d’une boite de conservation à partir de matériaux au PH neutre afin d’assurer la stabilité du livre.

Pour les institutions, un dossier de restauration sera donné.

Il est possible sur demande de l’obtenir également pour les particuliers; en revanche, ce dossier n’est pas compris dans le devis.