La Restauration

Conserver et transmettre

Quand on entend parler de restauration, on imagine des livres très anciens, des siècles lointains. C’est effectivement ma mission, pérenniser le patrimoine écrit et les documents graphiques. Mais pas seulement ! Le premier rôle du restaurateur est de préserver, conserver 100% des matériaux encore présent sur le livre.
Ainsi, mon travail consiste à sauvegarder tous les livres abîmés par le temps ou leur manipulation. Par exemple : un livre de poche qui vous a accompagné de nombreuses années, un livre broché passé de mains en mains, une bande dessinée qui a bercée votre enfance et que vous souhaitez offrir à vos enfants et petits-enfants … également le livre de cuisine de votre grand-mère ou un album photo de famille …. 
Ainsi, au delà de la valeur marchande ou d’un intérêt historique, l’ouvrage qui requiert mon attention et mon savoir-faire de restauratrice est le livre qui vous tient à coeur de conserver et transmettre.

Le restaurateur respecte les principes de stabilité et d’innocuité des matériaux utilisés, ainsi qu’une lisibilité et une réversibilité de ces restaurations.
Mes interventions sont effectuées dans un profond respect de l’histoire et de la valeur des ouvrages.