L'atelier

Partage et échange

Chaque livre, chaque volume que tu vois a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu’un livre change de mains, que quelqu’un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort»  

L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

Atelier de reliure & restauration

L’atelier le Signet est un espace artisanal dédié à la reliure courante, reliure d’art, la restauration, la conservation de livres anciens et de documents graphiques (gravure, lithographie, estampe etc…). Je vous propose de vous faire découvrir un métier de passion à travers des techniques traditionnelles et des gestes ancestraux. Mon travail est entièrement réalisé à la main et ancré dans la longue tradition du livre. Etre relieur demande de la rigueur, de la persévérance et de l’adresse, pour réaliser un travail soigné qui répondra aux attentes de sa clientèle. Adaptation, inspiration et créativité sont aussi des qualités essentielles pour qu’un livre, tiré à des milliers d’exemplaires, devienne unique et singulier

Lieu de partage et d’échange

Pousser les portes de l’atelier le Signet, c’est basculer dans un autre temps, celui de l’artisanat du XIX° siècle, avec la majestueuse presse à percussion, la cisaille et l’étau à endosser en fonte … ainsi que les fers à dorer et autres curiosités ! C’est s’immerger dans un univers hors du commun au parfum de papier, de cuir et de bois ciré. Lieu de travail ouvert, je serai ravie de vous accueillir, afin de partager des projets, d’échanger des idées et de vous transmettre mes conseils et compétences.

Qui suis-je ?

Diplômée d’un master 2 d’Histoire des Arts et titulaire du cap des Arts de la reliure et dorure, je ne cesse de me perfectionner et d’approfondir mes connaissances notamment dans le domaine de la restauration des livres anciens et documents graphiques. Actuellement, je poursuis un cursus de trois ans, au CFRPE, centre de formation de restauration du patrimoine écrit, auprès d’Olivier Maupin. 

J’adapte mon savoir-faire et ma créativité à chaque demande en privilégiant toujours les matières de qualités, la rigueur dans l’exécution et un travail soigné entièrement manuel. La richesse et la diversité de mes compétences vous permettent ainsi de me confier vos travaux de reliure et de restauration en toute confiance.